Présentation de son engagement en matière d’accessibilité universelle pour les personnes handicapées de Laval

 

Sonia Baudelot présente son engagement en matière d’accessibilité universelle pour les personnes handicapées de Laval
20 octobre 2017
 
« Si je suis élue le 5 novembre, Avenir Laval-Équipe Sonia Baudelot s’engage à mettre sur pied un vrai Comité consultatif conjoint sur l’accessibilité à la ville de Laval (CCCAL) en impliquant le Regroupement des organismes de promotion des personnes handicapées de Laval (ROPPHL).», annonce Sonia Baudelot.
 
Nous nous engageons à ce que le principe d’accessibilité universelle soit traité au plus haut niveau de notre future administration lavalloise. À notre sens, la problématique de l’accessibilité universelle est transversale à l’ensemble des interventions de la Ville de Laval. Il doit donc y avoir un réflexe fort en ce sens. Aucune politique, programme ou service ne peut être élaboré sans être passé sous la loupe de l’accessibilité universelle. Ainsi, nous garantissons que toutes les interventions seront incluses dans tous les plans d’aménagements de la ville de Laval en collaboration avec le Regroupement des organismes de promotion des personnes handicapées de Laval (ROPPHL).
 
Pour l’équipe Avenir Laval, les citoyennes et citoyens de Laval sont en droit de s’attendre à une administration moderne, responsable et à l’écoute des besoins réels de ses citoyens. C’est ce que nous ferons lorsque nous mettrons sur pied la Politique globale d’accessibilité universelle et le programme visant l’intégration des personnes handicapées en terme d’aménagement du territoire, de transport collectif (transport adapté et mise en accessibilité du réseau régulier), d’habitations (HLM + administration du programme d’adaptation domiciliaire - SHQ), de sport et loisir et de sécurité publique. Ainsi, nous n’élaborerons pas ces derniers derrière des portes closes. Votre communauté, en particulier le ROPPHL qui est un acteur très important à Laval en ce qui a trait à la thématique « personnes handicapées », sera associée de près à cette démarche. Le CCAL également. En fait, nous ferons de celui-ci l’organe central dans l’élaboration de la politique. Des ressources décisionnelles de tous les services de la ville y seront greffées et pourront adéquatement éclairer celui-ci dans ses délibérations.
 
UN MANQUE DE RESPECT
 
Actuellement Le Comité consultatif conjoint sur l’accessibilité de Laval est présidé par un membre du conseil municipal et coordonné par une régisseuse du Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social, ce qui fait en sorte que les plans d’action annuels sont construits uniquement sur l’expertise et le bon vouloir des personnes présentes sur le comité. Il n’y a pas là la volonté d’avoir une coordination centrale de l’action municipale en matière de « personnes handicapées » et plus spécifiquement en ce qui a trait à l’accessibilité universelle.
 
UNE IMPROVISATION
 
La ville de Laval ne fait que se conformer à l’article 61.1 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration en produisant annuellement un plan d’action à l’égard de l’intégration des personnes handicapées. Bien souvent, les actions sont reportées d’année en année.
 
UN MANQUE DE VISION
 
L’administration actuelle n’a jamais consulté les citoyens et les différents acteurs concernés lors de la production du plan d’action à l’égard de l’intégration des personnes handicapées.
 
UN MANQUE D’INTÉRÊT
 
L’administration actuelle démontre l’absence d’un réflexe « accessibilité universelle » dans plusieurs services de la Ville de Laval. Il en résulte la mise en œuvre de programmes et services municipaux qui ne sont pas accessibles universellement. De plus, les ressources sont limitées pour la mise en œuvre du plan d’action à l’égard de l’intégration des personnes handicapées.
 
Avenir Laval - Équipe Sonia Baudelot s'assurera d'intégrer adéquatement chaque citoyen de la ville de Laval à travers des politiques, des services et des projets adaptés aux différentes réalités de chacun.

Imprimer Courriel

 Parti Avenir Laval

C.P. 69021 Sainte-Dorothée,
Laval, QC H7X 3M2

Téléphone (514) 825-9852
Courriel: info@avenirlaval.com
Communications: com@avenirlaval.com