Un appel à tous les Lavallois pour le 5 Novembre prochain

 

Un appel à tous les Lavallois pour le 5 Novembre prochain, jour d’élections municipales à Laval
19 octobre 2017
 
Laval s’achemine lentement mais sûrement vers un tournant critique de sa gestion qui peut déboucher sur une dégradation totale de la ville à cause de l’improvisation du maire actuel qui dure depuis trop longtemps.
 
Voici le bilan des quatre années de règne du maire actuel :
  • Augmentation des taxes de plus de 6% de tous les Lavallois, soit le double de l'inflation.
  • Inauguration de la Place Bell, un projet du maire Vaillancourt.
  • Le maire Demers sera traduit devant les tribunaux pour fraude. La cause sera entendue au Palais de justice de Laval à compter du vendredi 17 novembre 2017, après les élections du 5 Novembre.
  • L'attribution des contrats d’une valeur de quatre millions de dollars à des entreprises de l’extérieur de Laval, alors que nous avons plus de 113 employés au Service de l’ingénierie de la ville qui opèrent avec un budget annuel de 15 millions de dollars et un budget de 10 millions de dollars pour les communications
  • Conclusion : depuis quatre ans, nous voyons le portrait d’une ville qui n’a aucune vision.
Les options sont ouvertes devant les Lavallois, la stagnation ou le changement grâce à une puissante volonté populaire qui tranchera résolument en criant : Assez, c’est assez !
 
L’état de notre ville
 
La liste des déboires de l’administration actuelle est longue. Citons entre autres :
  • la peinture bleue et blanche appliquée sur les trottoirs qui a coûté 15 millions de dollars;
  • La construction d’une fontaine d’eau qui a coûté plus de 2 millions de dollars;
  • La construction d’une tour de 26 étages en bordure de la rivière des Prairies à Chomedey, détruisant des arbres et incommodant plusieurs résidents autour;
  • L’abandon du déneigement dans la ville laissant les citoyens livrés à eux-mêmes;
  • Aucun plan d’urgence n’a été mis en place pour les dernières inondations, les Lavallois ont été laissé à eux-mêmes et il a fallu faire appel à l’armée canadienne.
Où est le Maire de cette ville ?
 
Cet appel s’adresse à la conscience et à la majorité silencieuse, à tous les citoyens Lavallois, femmes et hommes, jeunes, engagés ou non dans l’activité politique ou associative, issus de toutes les institutions ou à la retraite, à toutes les catégories sociales, de toutes les langues et de toutes les confessions.
 
Faisons une prise de conscience citoyenne et donnons une leçon à ce maire le 5 Novembre à Laval.
Une mobilisation morale débute par la prise de conscience. Quand tout va mal et de travers, quand on sent qu’on est pris au piège par la mauvaise gestion de notre ville et qu’on doit changer sa vision des choses et de direction, c’est une prise de conscience collective et simultanée quoi doit voir le jour. On ressent alors le besoin de faire mieux, d’aller vers mieux, de construire un autre modèle de vie que celui qui a été établit par une administration de transition dépourvue de tout plan d’action. Une mobilisation citoyenne est le mode opératoire qu’il faut adopter pour changer l’état des choses qui ne nous conviennent pas et se concentrer sur l’atteinte du bien-être de tous.
 
Pourquoi sortir voter le 5 novembre ?
 
Nous devons dire «Non» à la situation actuelle à Laval par un vote massif. L’élection municipale prévue le 5 novembre nous offre l’opportunité d’en finir avec l’administration catastrophique qui contrôle actuellement la ville. Nous sommes capables de donner à ce mouvement citoyen toutes les chances de succès, car il s’agit d’élire Avenir Laval - Équipe Sonia Baudelot pour remplacer ce maire opportuniste par une administration de proximité qui sera réellement à l’écoute des citoyens.
 
Tous les Lavallois doivent marquer une pause de réflexion, procéder à un examen de conscience et se dire : « Je dois faire quelque chose pour ma Ville. Mon exemple sera suivi par d’autres. »
 
Chacun doit effectuer un travail de proximité dans sa famille, son quartier, son lieu de travail ou d’étude, sur les réseaux sociaux pour généraliser l’éveil et élargir la résolution d’agir pour changer notre Ville.
 
Par quoi commencer ?
  • Non à la taxation sans limite des Lavallois !
  • Non à un deuxième mandat pour quatre ans !
  • Non à l’embauche de cadres amis inexpérimentés !
  • Non à une ville sale
  • Non à une ville désorganisée
  • Non à une ville sans sécurité publique
  • Non à une ville sans culture
Quelle sera la suite ?
 
Cet appel est en soi un lieu de rassemblement. Il faut lui assurer la plus large diffusion dans la ville de Laval.
 
 

Imprimer Courriel

Transport en Commun à Laval

 

Principaux engagements d'Avenir Laval :

- gratuité des transports en commun pour les jeunes, jusqu'à 17 ans ;

- réduire les tarifs étudiants de 74,50 $ à 45 $ par mois ;

- créer des circuits d'autobus express est-ouest ;

- créer une desserte rapide pour le futur Réseau électrique métropolitain ;

- aménager des dos d'âne dans les secteurs résidentiels ;

- synchroniser les feux de circulation ;

- parachever l'autoroute 19 en boulevard urbain.

Imprimer Courriel

Présentation des engagements en matière d’égalité pour les Lavalloises

 

Sonia Baudelot, candidate à la mairie, présente ses engagements en matière d’égalité pour les Lavalloises.
 
25 octobre 2017
 
Les femmes comptent pour plus de la moitié de la population du Canada, la majeure partie étant des personnes âgées. Elles représentent également un pourcentage disproportionné des personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté au pays. Encore aujourd'hui, les travailleuses du Québec reçoivent un salaire inférieur à celui des hommes. Une femme gagne, en moyenne, 71 cents pour chaque dollar gagné par un homme.
L’accès restreint aux logements, à l’éducation postsecondaire et aux services de garde abordables rend la vie des femmes, qui forment la majorité des familles monoparentales, beaucoup plus difficile. Les femmes de moins de 30 ans gagnent moins que gagnaient les femmes de ce groupe d’âge il y a 20 ans, une fois les montants rajustés pour tenir compte de l’inflation.
 
Les femmes comptent également pour seulement 25 pour cent des élus du conseil de Ville. Avenir Laval-Équipe Sonia Baudelot défendra vigoureusement chaque victoire durement gagnée pour les droits de la femme à Laval, jusqu’à l'atteinte de la pleine égalité entre les femmes et les hommes. Nous sommes convaincus que l’égalité entre les sexes est l’un des fondements d’une société juste.
Une des meilleures façons d’éliminer les obstacles et d’explorer les possibilités pour les femmes est par l’entremise de programmes d’éradication de la pauvreté, de programmes de garderies abordables, de programmes d’élimination des obstacles financiers à l’éducation postsecondaire et de programmes pour l'accès aux logements abordables.
 
Avenir Laval - Équipe Sonia Baudelot établira des programmes de subventions en partenariat avec Emploi Québec pour les femmes ayant des enfants et qui souhaitent redémarrer leur vie professionnelle, que ce soit à temps plein ou à temps partiel.
Nous offrirons un soutien financier à la Table de concertation de Laval en condition féminine pour la création d’un Conseil des Lavalloises, qui constituera une instance consultative au sein de la Ville de Laval en ce qui a trait aux enjeux d'égalité entre les femmes et les hommes.
Avenir Laval - Équipe Sonia Baudelot est convaincu que ce conseil sera en mesure de proposer «les meilleures formules, pratiques et vision, pour s’assurer que l’égalité, la parité et l’équité entre les femmes et les hommes s’inscrivent de plus en plus dans les actions de la ville auprès de sa population.»
 
Nous veillerons également à ce que les critères pour nommer les membres des offices municipaux et des organismes offrent des chances égales pour les femmes et les hommes. De plus, nous soutiendrons la participation accrue des femmes dans la vie politique municipale en recommandant que tous les partis politiques nomment, forment et appuient davantage de candidates.
 
 

Imprimer Courriel

Présentation de son engagement en matière d’accessibilité universelle pour les personnes handicapées de Laval

 

Sonia Baudelot présente son engagement en matière d’accessibilité universelle pour les personnes handicapées de Laval
20 octobre 2017
 
« Si je suis élue le 5 novembre, Avenir Laval-Équipe Sonia Baudelot s’engage à mettre sur pied un vrai Comité consultatif conjoint sur l’accessibilité à la ville de Laval (CCCAL) en impliquant le Regroupement des organismes de promotion des personnes handicapées de Laval (ROPPHL).», annonce Sonia Baudelot.
 
Nous nous engageons à ce que le principe d’accessibilité universelle soit traité au plus haut niveau de notre future administration lavalloise. À notre sens, la problématique de l’accessibilité universelle est transversale à l’ensemble des interventions de la Ville de Laval. Il doit donc y avoir un réflexe fort en ce sens. Aucune politique, programme ou service ne peut être élaboré sans être passé sous la loupe de l’accessibilité universelle. Ainsi, nous garantissons que toutes les interventions seront incluses dans tous les plans d’aménagements de la ville de Laval en collaboration avec le Regroupement des organismes de promotion des personnes handicapées de Laval (ROPPHL).
 
Pour l’équipe Avenir Laval, les citoyennes et citoyens de Laval sont en droit de s’attendre à une administration moderne, responsable et à l’écoute des besoins réels de ses citoyens. C’est ce que nous ferons lorsque nous mettrons sur pied la Politique globale d’accessibilité universelle et le programme visant l’intégration des personnes handicapées en terme d’aménagement du territoire, de transport collectif (transport adapté et mise en accessibilité du réseau régulier), d’habitations (HLM + administration du programme d’adaptation domiciliaire - SHQ), de sport et loisir et de sécurité publique. Ainsi, nous n’élaborerons pas ces derniers derrière des portes closes. Votre communauté, en particulier le ROPPHL qui est un acteur très important à Laval en ce qui a trait à la thématique « personnes handicapées », sera associée de près à cette démarche. Le CCAL également. En fait, nous ferons de celui-ci l’organe central dans l’élaboration de la politique. Des ressources décisionnelles de tous les services de la ville y seront greffées et pourront adéquatement éclairer celui-ci dans ses délibérations.
 
UN MANQUE DE RESPECT
 
Actuellement Le Comité consultatif conjoint sur l’accessibilité de Laval est présidé par un membre du conseil municipal et coordonné par une régisseuse du Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social, ce qui fait en sorte que les plans d’action annuels sont construits uniquement sur l’expertise et le bon vouloir des personnes présentes sur le comité. Il n’y a pas là la volonté d’avoir une coordination centrale de l’action municipale en matière de « personnes handicapées » et plus spécifiquement en ce qui a trait à l’accessibilité universelle.
 
UNE IMPROVISATION
 
La ville de Laval ne fait que se conformer à l’article 61.1 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration en produisant annuellement un plan d’action à l’égard de l’intégration des personnes handicapées. Bien souvent, les actions sont reportées d’année en année.
 
UN MANQUE DE VISION
 
L’administration actuelle n’a jamais consulté les citoyens et les différents acteurs concernés lors de la production du plan d’action à l’égard de l’intégration des personnes handicapées.
 
UN MANQUE D’INTÉRÊT
 
L’administration actuelle démontre l’absence d’un réflexe « accessibilité universelle » dans plusieurs services de la Ville de Laval. Il en résulte la mise en œuvre de programmes et services municipaux qui ne sont pas accessibles universellement. De plus, les ressources sont limitées pour la mise en œuvre du plan d’action à l’égard de l’intégration des personnes handicapées.
 
Avenir Laval - Équipe Sonia Baudelot s'assurera d'intégrer adéquatement chaque citoyen de la ville de Laval à travers des politiques, des services et des projets adaptés aux différentes réalités de chacun.

Imprimer Courriel

Le Dr Vary Jacquet, médecin sans frontières, choisi de se joindre au Parti Avenir Laval - Équipe Sonia Baudelot.

01 dr vary jacquet

11 octobre 2017
Gradué Docteur en Médecine à l’Université d’État d’Haïti en 1991, Dr Vary Jacquet est titulaire de deux Maîtrises : une première en Épidémiologie des maladies infectieuses obtenue en 1995 à l’Université de Porto-Rico et une autre en Gestion/Administration des services et systèmes de santé à l’Université de Montréal en 2002.
 
Dr Jacquet, a passé les dix premières années de sa carrière professionnelle à apporter des soins et des services de santé aux populations les plus démunies, en Haïti particulièrement, et il travaille toujours comme médecin sans frontières dans les pays en développement d’Afrique, d’Asie, d’Amérique Latine et des Caraïbes. Grâce à cette mission respectable, Dr Jacquet a cumulé une honorable expérience internationale et il a pu appuyer ces nations dans leurs luttes contre les maladies infectieuses et transmissibles.
 
Au cours de ces dernières années, Dr Jacquet a développé plusieurs plans stratégiques visant la lutte contre le VIH/SIDA, la Tuberculose (TB) et le Paludisme dans les régions minières dans dix pays de la région sud-africaine: Zimbabwe, Tanzanie, Botswana, Afrique du Sud, Swaziland, Malawi, Lesotho, Namibie, Mozambique, Angola. Il a aussi analysé des tendances épidémiologiques de certaines pathologies tels que le VIH et la Tuberculose dans plusieurs pays.
 
En plus d'être un médecin sans frontières d'expérience, Dr Jacquet représente une force de proposition remarquable de par ses nombreuses initiatives et élaborations de projets de recherches et de financements auprès de bailleurs tels que le Fonds Mondial, l'USAID, le Gouvernement du Canada (ex: ACDI), la Banque Mondiale, etc. Durant toutes ces élaborations de projets, le docteur a veillé à retenir une attention particulière aux groupes vulnérables, aux personnes nécessiteuses, aux droits humains et à l'équité de genre.
 
Dr Vary Jacquet a été derrière la mise en œuvre de différents grands projets nationaux de santé ainsi que la conception de grandes politiques nationales de santé dans les pays qu’il a servis, et ceci en gardant toujours comme objectif la consolidation des capacités des intervenants locaux pour, qu'à l'avenir, ils puissent faire preuve d’autonomie.
 
Dr Vary Jacquet estime que c’est le moment pour lui de s’impliquer dans le bien-être des Lavalloises et Lavallois. Ainsi, il a décidé d’agir en tant que candidat avec le Parti Avenir Laval - Équipe Sonia Baudelot et de représenter les citoyens de son district Saint-François. Il est convaincu que le Parti Avenir Laval - Équipe Sonia Baudelot apportera les solutions nécessaires pour affronter les défis sociaux, économiques et environnementaux présents et à venir de la ville de Laval.

Imprimer Courriel

Avenir Laval – Équipe Sonia Baudelot présente une vision économique avant-gardiste et prometteuse

 

17 octobre 2017

Laval, ville intelligente
Nous allons rendre Laval une « SMART CITY » pour assurer un rayonnement international.
Nous allons également rendre l’administration municipale numérique pour faciliter l’accès aux citoyens.
Nous allons offrir un service de Wifi dans la ville, les parcs et dans les autobus pour favoriser le développement du tourisme.

La recherche au cœur de Laval
Nous allons mettre en place un centre de recherches pour encourager les entreprises numériques et les étudiants dans les domaines de l’intelligence artificielle et autres technologies à développer des projets innovateurs à Laval . Cela renforcera et positionnera la ville de Laval comme hub international de recherches.

Encourager l’investissement local et étranger
Avenir Laval va accélérer l'installation de nouvelles grandes entreprises nationales et internationales à Laval en leur offrant des alternatives prometteuses en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Laval.

Pour Lire l'article complet

Imprimer Courriel

Avenir Laval - Équipe Sonia Baudelot propose un engagement pour l'accès à l’emploi et à l’éducation pour les 16 à 25 ans

 

16 octobre 2017

Un programme  pour les jeunes Lavallois :

• Avenir Laval fournira des données claires et fiables sur le marché de l’emploi, comme le recommande le Comité consultatif sur l'information sur le marché du travail, en investissant 4 millions de dollars pour établir de nouvelles mesures d’informations sur le marché du travail.

• Avenir Laval stimulera l’accès à des programmes d’apprentissage dans les principaux métiers en soutenant les entreprises lavalloises qui ont la capacité de former les jeunes et de les soutenir financièrement vers les métiers de l’avenir.

Pour lire l'article complet.

Imprimer Courriel

  • 1
  • 2

 Parti Avenir Laval

C.P. 69021 Sainte-Dorothée,
Laval, QC H7X 3M2

Téléphone (514) 825-9852
Courriel: info@avenirlaval.com
Communications: com@avenirlaval.com